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Serge TISSERON

Psychiatre, HDR en psychologie clinique, Membre de l'Académie des technologies
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Biographie

Psychiatre, docteur en psychologie HDR, Membre de l'Académie des technologies, du Conseil national du numérique (CNNum) et du conseil scientifique du CRPMS (Université de Paris, ED 450), Co responsable du DU de Cyberpsychologie (Université de Paris).

Ses livres ont été récompensés par plusieurs prix (Prix du Livre de télévision et Prix Stassart de l’Académie des sciences morales et politiques) et il a reçu en 2013 un Award du Family Online Safety Institute (FOSI) pour ses travaux sur les jeunes et Internet.
Co rédacteur de l’Avis de l’Académie des sciences « L’enfant et les écrans ». Créateur des « repères 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans et grandir » et de l’activité « Jeu des trois figures » pour développer l’empathie dans le cadre scolaire ; président fondateur de l’Institut pour l’étude des relations homme-robots (IERHR), et de l’Institut pour l’histoire et la mémoire des catastrophes (IHMEC).

Travaille sur la façon dont les technologies numériques et l’IA nous transforment.
Son site : http://www.sergetisseron.com

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Bibliographie

  • 2024 : L’Empathie. PUF Que Sais-je ?
  • 2022 : Le déni, ou la fabrique de l’aveuglement, Paris, Albin-Michel.
  • 2022 : Vivre dans les nouveaux mondes virtuels. Concilier empathie et numérique. Paris, Dunod.
  • 2022 : Au secours, mon fils dessine. Mémoires d’un psy, Paris, Humensciences.
  • 2020 : L’emprise insidieuse des machines parlantes, Plus jamais seul, Paris, Les Liens qui libèrent.
  • 2018 : Petit traité de cyber psychologie, Paris, Le Pommier.
  • 2017 : Empathie et manipulations, les pièges de la compassion, Paris, Ed. Albin Michel.
  • 2015 : Le jour où mon robot m’aimera, vers l’empathie artificielle, Paris, Ed. Albin Michel.
  • 2015 : Guide de survie pour accrocs aux écrans… ou comment garder ton ordi et tes parents, Paris, Nathan.
  • 2013 : 3-6-9-12, apprivoiser les écrans et grandir, Toulouse : éres, 2023.
  • 2008 : Virtuel, mon amour. Penser, aimer, souffrir, à l’ère des nouvelles technologies. Paris : Albin Michel.
  • 2007 :La résilience, PUF Que Sais-je ?
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Interventions

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CONNAÎTRE LE CERVEAU MAÎTRISER LES COMPORTEMENTS

Vous avez dit « addicts » ?

La notion d’addiction ne recouvre plus seulement l’assujettissement à une substance, d’autres formes sont désormais évoquées et font débat : addiction au sexe, à l’amour, aux écrans, aux jeux... Comment devient-t-on « addicts » ?
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CONNAÎTRE LE CERVEAU MAÎTRISER LES COMPORTEMENTS

Le cerveau, sous l’empire des médias

Quelle influence des écrans, des images sur le cerveau, sur les comportements ? Les médias ont-ils une emprise sur le cerveau ? Les réseaux sociaux sont-ils en voie de modifier nos modes d’apprentissage et d’action ? Dans un univers hyper-connecté, le cerveau va-t-il muter ?
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HUMAN - POST HUMAN

Au-delà du réel

Le numérique change-t-il notre rapport à l’information, à la connaissance, au réel ? Allons-nous préférer à la réalité une de ses représentations ? Alimentée 24/7 par des flux digitaux, la conscience ne risque-t-elle pas d’être altérée et ne plus prendre la mesure de ce qui est réel et de ce qui virtuel ?
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QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

La sexualité de demain

Faire l’amour avec un robot, faire l’amour à distance, assouvir tous ses fantasmes, décupler le plaisir, améliorer ses performances, modifier l’apparence des appareils génitaux, trouver des partenaires sur internet et jouir à la demande, cela pourrait bien être la sexualité de demain. Mais le risque, lorsqu’on évolue dans une société qui marchandise nos désirs et nos plaisirs à grand renfort de nouvelles technologies, n’est-il pas finalement d’appauvrir ou d’aseptiser notre univers fantasmatique ?
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EN TEMPS DE CRISES

Vivre dans l’incertitude et la peur

Les nouvelles du matin semblent nous apporter notre lot quotidien de peurs et d’angoisses : annonce du nombre de morts lié à l’épidémie, mutations du virus, distanciation sociale, crise économique, chômage galopant… À chaque quinte de toux, on imagine le pire et on se projette, chacun à sa façon, dans de sombres desseins. Si la peur est une émotion vitale qui nous permet de survivre en évitant les écueils d’une vie parfois dangereuse, elle peut tout aussi bien nous envahir et nous empêcher de nous épanouir. L’épidémie de la COVID-19 a généré sur presque toute la surface du globe un sentiment de peur, d’incertitude avec parfois l’impression que plus rien ne sera à nouveau possible. Entre paranoïa généralisée, principe de précaution et outil de communication, la peur s’est invitée dans notre vie quotidienne.
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EN TEMPS DE CRISES

L'innovation technologique en temps de crise

La technologie semble un outil prometteur pour la prise en charge de situations de crises complexes telle que l’épidémie de COVID-19. Certains pays ont opté pour un développement à grande échelle de systèmes de tracing, parfois sans se soucier du respect de la vie privée de ses concitoyens. Outils de liberté, d’efficacité, de sécurité mais également une manne financière, un outil de propagande, de surveillance, de répression ou de contrainte. Jusqu’où peut-on ou doit-on aller en matière de développement technologique en situation de crise ?
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BIOÉTHIQUE ET ENVIRONNEMENT(S)

Les racines cognitives et culturelles du déni climatique

Nul n’est prophète en son pays. Et des prophètes dans notre pays, Dieu sait qu’il y en a ! Scientifiques, politiques, climatosceptiques, conspirationnistes, mais aussi collapsologues et prédicateurs en tous genres. Pourquoi est-ce si difficile de regarder la vérité en face ? Qu’est qui dans notre fonctionnement nous empêche (en tant qu’individu, citoyen ou nation) de prendre la mesure des bouleversements climatiques alors même que nous en percevons les effets à l’échelle individuelle ? Sommes-nous câblés pour être incapables de considérer l’avenir avec objectivité ou bien sommes-nous culturellement conditionnés pour ne pas voir le danger tant qu’il n’a pas franchi le seuil de notre maison ?
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L'I.A. ET NOUS

L’I.A. dans l’éducation : des enjeux éthiques pour un avenir brillant.

L’éducation et la recherche sont les moteurs de l’innovation et du progrès humain. L’IA, à l’instar de la calculatrice, des ordinateurs personnels, d’internet et des plateformes d’apprentissage en ligne, est en train de révolutionner l’éducation en fournissant des outils de tutorat virtuel, d’évaluation automatisée et de personnalisation de l’apprentissage. Mais l’IA est aussi un moyen de tricher, de contourner certaines difficultés jusqu’à nous faire oublier le labeur, mais aussi parfois le plaisir d’apprendre. Est-ce nécessaire d’apprendre les langues étrangères alors que l’IA peut tout traduire ? Est-ce nécessaire d’apprendre à coder alors qu’un logiciel peut le faire à notre place ? Et pourquoi s’épuiser quand l’IA, sans effort, fait mieux et plus que nous. Le développement de l’IA nous incite à repenser notre manière d’enseigner, d’apprendre, d’évaluer et de chercher. Saurons-nous prendre le train en marche ?
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L'I.A. ET NOUS

L’I.A. au cœur des relations humaines : entre promesses et préoccupations

L’IA offre des promesses extraordinaires. Elle a le potentiel de renforcer les relations humaines en améliorant la communication, en éliminant les barrières linguistiques, et en facilitant la compréhension interculturelle. Les chatbots, les assistants virtuels et les traducteurs automatiques sont autant d’exemples d’IA qui peuvent rapprocher les individus. Mais l’IA va parfois plus loin en permettant à certains robots [bots] de susciter des sentiments d’attachement et de compassion. Ils peuvent entretenir la flamme d’un amour virtuel ou devenir des partenaires sexuels au risque d’appauvrir les relations sociales, de créer une dépendance et d’entretenir l’isolement qui est déjà un fléau dans notre société.
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