Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Pierre JOUANNET

Ancien président de la Fédération de CECOS, Académie de Médecine, professeur de biologie de la reproduction.
symbole

Biographie

Ancien responsable du laboratoire de Biologie de la Reproduction à l'hôpital Cochin (Paris), Pierre Jouannet a mené des recherches sur les aspects fondamentaux, cliniques et éthiques de la fertilité humaine et de la procréation assistée médicalement.Il a été président de la Fédération Française des CECOS de 1997 à 2003 et vice-président du Conseil Médical et Scientifique de l'Agence de la Biomédecine de 2005 à 2008.

Il est membre de l'Académie Nationale de Médecine et du comité d'éthique de l'INSERM.

symbole

Bibliographie

Articles :

  • JOUANNET P. Réflexions a propos des problèmes éthiques soulevés par la congélation d’embryons humains. Médecine Sciences, 2, 345-7, 1986.
  • JOUANNET P. Peut-on intégrer l’embryon humain dans le champ médical et scientifique. Médecine Sciences, 12, 1331-3, 1996.
  • BARRATT C., ENGLERT Y., GOTTLIEB C., JOUANNET P. Gamete Donation Guidelines. The Corsendonk consensus document for the European Union. Hum. Reprod., 13, 500-2, 1998.
  • JOUANNET P. Savoir d’où je viens. Les cahiers du CCNE, 46, 41-3, 2006.
  • JOUANNET P. Procréer grâce à un don de sperme : accueillir et transmettre sans gêne, Esprit, 103-12, mai 2009
  • JOUANNET P. Quelles questions éthiques pour les femmes, face à la procréation médicalisée ? Actes de l’association Femmes et Sciences, octobre 2011
  • JOUANNET P. Autoconservation des gamètes de personnes transsexuelles et projet parental éventuel, Bull. Acad. Natle Méd.,198, no 3, 613-631, 2014
  • JOUANNET P. Ouverture de l’Assistance médicale à la procréation avec sperme de donneur (AMPD) à des indications non médicales, Bull. Acad. Natle Méd.,198, nos 4-5, 951-971, 2014,
  • JOUANNET P, SPIRA A. Demandes d’aide à la procréation formulées par les couples de même sexe auprès de médecins en France Rev Epidemiol Sante Publique. 62:268-72, 2014

Ouvrages :

  • IACUB M., JOUANNET P. Juger la vie, les choix médicaux en matière de procréation. La Découverte, Paris, 2001.
  • JOUANNET P., NAHOUM-GRAPPE V. Histoires de sexe et désir d’enfant. Le Pommier, Paris, 2004.  J
  • JOUANNET P., PALEY-VINCENT C., L’embryon, le fœtus, l’enfant, Assistance Médicale à la procréation (AMP) et lois de bioéthique, ESKA, Paris, 2009.
  • JOUANNET P., MIEUSSET R., Donner et après, La procréation avec don de spermatozoïde avec ou sans   anonymat, Springer, Paris, 2010
  • JOUANNET P. Procréation Médecine et Don, Lavoisier, Paris, 2016

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PROCRÉATION : LA FAMILLE EN CHANTIER

Gamètes, embryons congelés Un stock encombrant

S’il a été facile d’appréhender et de gérer la conservation des spermatozoïdes, celle des embryons pose des problèmes éthiques majeurs. La conservation des ovules davantage encore car elle nous plonge dans un champ infini des possibles, tel que le recul considérable de l’âge de la maternité. Ou encore, la paternité postmortem. Quelles perspectives sont ouvertes par ce nouveau champ de la connaissance ? Mais aussi, quels revers ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

Conserver ses ovocytes

Depuis fort longtemps, les hommes sont autorisés à conserver, s’ils le souhaitent, leurs gamètes. En revanche, chez les femmes cette conservation n’est autorisée que dans certaines circonstances très restreintes, comme par exemple le fait d’être atteinte d’une maladie qui peut obérer la fécondité ultérieure. Vestige du pouvoir des hommes sur le corps des femmes ? Manque de confiance sur l’utilisation tardive qu’elles pourraient solliciter ? Cette loi qui date de 2015 souligne, s’il en était besoin, une asymétrie fort curieuse des droits des hommes et des femmes à l’heure où l’on cherche jusque dans l’orthographe et la grammaire à faire disparaître les inégalités.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

Anonymat & gratuité des dons de gamètes et d’embryons

Depuis les années 1970 où des pionniers, dont le Pr Georges David, créèrent les CECOS, structures pour le développement du don de sperme et de l’autoconservation de gamètes, afin de permettre à des couples touchés par des situations d’infertilité de procréer, les évolutions ont été fulgurantes. Aujourd’hui gamètes mâles et femelles et embryons peuvent être conservés. Comment vont évoluer les pratiques de don dans les années à venir ? Pour des couples composés d’un homme et d’une femme, pour des célibataires, pour des couples homosexuels ? Dans le cadre de la préservation de sa propre fertilité, qui pourra et aura de droit de conserver ses gamètes ? Tout citoyen ? Pour quelles finalités d’usage, pour quel âge limite d’utilisation ? Des questions importantes se posent en parallèle concernant le devenir des embryons surnuméraires en garde dans les centres de procréation médicalement assistée ; quels usages pourra-t-on en faire et dans quels buts ? Et dans tout cela, quid de la gratuité ou de la commercialisation de ces éléments et produits du corps humain ? quid de la prise en charge financière de ces prestations ? Quid de la liberté de chacun de procréer comme il le souhaite, quand il le souhaite ? Et quid de la vérité et du secret sur ses origines pour l’enfant à naître ? Ces questions seront au cœur de la prochaine révision des lois de bioéthique ; raison de plus d’ouvrir le débat avec le public !
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

La reproduction de demain : gamètes artificiels

Il n’y a pas, et il n’y aura jamais, de limite à la curiosité humaine. Et les chercheurs sont les plus curieux des humains. Que faire de leurs découvertes quand ils seront capables d’obtenir des gamètes à partir de cellules différenciées comme celle de la peau par exemple. Faire des spermatozoïdes à partir d’une peau de femme et des ovules à partir de celle d’un homme ? On sait faire depuis longtemps qu’une cellule différenciée retourne vers un état indifférencié. Mais obtenir à partir d’une cellule à 46 chromosomes des gamètes à 23 chromosomes ; impensable il n’y a pas longtemps. Réaliste aujourd’hui. Pour quoi faire ? Malheureusement, les hommes ne se posent toujours les questions qu’après coup, quand l’outil est là. Un temps groggy par leurs découvertes, ils finissent par les utiliser pour le meilleur et pour le pire, toujours. Homo Sapiens ne supporte pas la frustration.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC