Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Philippe RICHERT

Ministre chargé des collectivités territoriales, président du Conseil régional d’Alsace
symbole

Biographie

Ministre chargé des collectivités territoriales, président du Conseil régional d'Alsace, Philippe Richert a également été président du Conseil général du Bas-Rhin et Sénateur du Bas-Rhin, Questeur au Sénat (de 1992 à 2010).Il a présidé par ailleurs le groupe d'amitié France-Israël et le Groupe d'étude sur le patrimoine architectural.

Il est un ancien membre du Haut Conseil des musées de France et membre du Fonds national sur l'archéologie préventive.

Il est l'auteur de plusieurs rapports, dont : la surveillance de la qualité de l'air, remis au Premier ministre Édouard Balladur ; la représentation des hommes et des femmes dans les livres scolaires (en collaboration avec Simone Rignault) remis au Premier ministre Alain Juppé ; les femmes dans la vie publique (les rapports du Sénat)' Philippe Richert a également publié, La ville à bout de souffle, en collaboration avec Philippe Douste-Blazy (éditions Plon) ; L'an 1 des maires, et Les maires et l'urbanisme en collaboration avec le Sénateur Francis Grignon (éditions La Nuée bleue), et Passion d'Alsace (La Nuée bleue).

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PROCRÉATION : LA FAMILLE EN CHANTIER

Se reproduire ou produire de l’humain ?

Qu’est-ce que le désir d’enfant ? De qui est-on la fille ou le fils ? Est-ce que la reproduction s’accompagne d’un discours et d’une rhétorique ? S’agit-il de se reproduire ou de produire de l’humain ? Comment les techniques médicales redessinent les contours de la famille ? Vers quelles nouvelles configurations ? Faut-il avoir peur des demandes d’homoparentalité et d’homofiliation ? Les questions posées par les biotechnologies du début de vie sont si nombreuses. Le but du Forum Européen de Bioéthique est d’offrir la possibilité à tout un chacun de s’approcher avec ses propres valeurs de ces questions. C’est précisément cette ouverture, parfois vertigineuse, qu’il nous faut arriver à transmettre pour aider nos contemporains à tourner le dos à tous les "prêt à penser", quelles que soient les qualités rhétoriques de ceux qui les promeuvent.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

CONNAÎTRE LE CERVEAU MAÎTRISER LES COMPORTEMENTS

Ouverture

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'ARGENT ET LA SANTÉ

Ouverture 2015

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE NORMAL ET LE PATHOLOGIQUE

Inauguration 2016

Inauguration officielle Conférences inaugurales Y a-t-il des normes pathologiques ? Roger-Pol Droit, philosophe, normalien, agrégé de philosophie, docteur en philosophie de l’Université Paris IV La Sorbonne. Le corps est de retour ! Israël Nisand, chef du pôle de gynécologie obstétrique aux CHU de Strasbourg, président du Forum Européen de Bioéthique.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC