Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Mikaël POUTIERS

Secrétaire du Comité de Lanzarote pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels
symbole

Biographie

Juriste depuis 22 ans au Conseil de l’Europe, Mikaël Poutiers a rejoint l’équipe de la Division des droits des enfants en août 2013.

Il est le Secrétaire du Comité des Etats Parties à la Convention pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels (Comité de Lanzarote / Convention de Lanzarote). Dans ce contexte, il a contribué aux travaux de suivi de la mise en œuvre de la Convention de Lanzarote dans le domaine de la protection des enfants contre les abus sexuels commis dans le cercle de confiance.

Mikaël Poutiers est également chargé de l’autre fonction du Comité de Lanzarote, celle de faciliter la collecte, l’analyse et l’échange d’informations, d’expérience et de bonnes pratiques entre les États pour améliorer leur capacité de prévenir et de combattre l’exploitation et les abus sexuels à l’égard des enfants.
Par ailleurs, Mikaël Poutiers est le responsable de la Journée européenne de protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, célébrée chaque année le 18 novembre depuis 2015.

Cette Journée est l’occasion pour toute partie prenante de mener des initiatives en tous genres pour sensibiliser l’opinion publique et pour favoriser des discussions ouvertes sur la protection des enfants contre les violences sexuelles.
Le thème de la 7ème édition de la Journée européenne s’intitulait : « Rendre le cercle de confiance vraiment sûr pour les enfants ».

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

ENJEUX D'ENFANTS

Le tabou de l’inceste est-il tombé ? parlons-en !

En deux ans, la question de l’inceste est revenue sur le devant de la scène alors que de toute évidence, cet acte criminel existe depuis le début de l’humanité. La fréquence et les conséquences de l’inceste sont vertigineuses et posent de nombreux problèmes bioéthique : délai de prescription, notion de consentement, silence des proches…
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC