Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Marie-Jo THIEL

Directrice du CEERE (Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique) à l’université de Strasbourg, membre de la Commission européenne de bioéthique.
symbole

Biographie

Marie-Jo Thiel est professeure à l'université de Strasbourg, directrice du centre européen d'enseignement et de recherche en éthique (CEERE), et récompensée à ce titre par les Premiers Trophées de l'enseignement de l'Ethique en France.

Elle est membre du Groupe européen d'éthique des sciences et des nouvelles technologies (GEE) de la Commission Européenne.

Elle a écrit et édité de nombreux ouvrages dont Où va la médecine ' (2003) récompensé par le Prix d'éthique médicale Maurice Rapin ; Entre Malheur et espoir. Annoncer la maladie, le handicap, la mort (2006) ; Les rites autour du mourir (2008) ; Donner, recevoir un organe (2009) ; Quand la vie naissante se termine (2010) ; Semences de Vie (avec André Clavert, 2011).

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE CORPS HUMAIN EN PIÈCES DÉTACHÉES

A la recherche du corps perdu

De la difficulté à penser le corps, à vivre cette « pesanteur » et sa « chute ». Regards croisées entre les disciplines, les cultures et les époques.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'ARGENT ET LA SANTÉ

Médecins objecteurs : au nom de la clause de conscience

La clause de conscience dont dispose le corps médical pour tous les actes peut parfois être en contradiction avec le souhait du patient. Ce qui s’est déjà produit pour l’IVG, la pause du stérilet, la chirurgie esthétique… Comment trancher ce dilemme qui oppose conscience de l’un et désir de l’autre ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE NORMAL ET LE PATHOLOGIQUE

Vers un bébé à la carte ?

L’élargissement dans certains pays, des indications du diagnostic pré-implantatoire, dépasse son usage initial pour la détection de maladies incurables. L’Homme, commence-t-il à manipuler le vivant pour répondre à ses souhaits d’avoir un enfant conforme à un cahier des charges ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

HUMAN - POST HUMAN

Mon avatar, mon clone et moi, émois…

La tentation de vivre avec son clone ou son avatar peut-être séduisante ou effrayante. C’est selon… Au-delà du principe de réalité et de la faisabilité technique, que deviennent les notions de diversité et de singularité dans ce projet ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

MON CORPS EST-IL À MOI ?

Qui décide pour mon enfant ?

L’enfant et le foetus ne sont pas de petits adultes mais des adultes en devenir. À la différence de presque toutes les autres espèces animales, l’être humain présente une longue période d’immaturité qui implique la nécessité de le protéger et de l’éduquer. Ainsi, il voit ses choix et sa liberté individuelle restreints par une forme tutélaire d’autorité. Les adultes et la société en général, fixent pour lui un cadre légal concernant un certain nombre d’actions sur son être et son corps : l’âge de la maturité, l’accès à la citoyenneté, les modifi cations de son corps (d’ordre rituel ou esthétique), avec de grandes différences selon la culture et l’époque considérées. À qui appartient le corps de l’enfant / du foetus ? Quelles évolutions doit-on craindre ou espérer ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC