Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Jean-Noël MISSA

Médecin et philosophe, Professeur à l’Université libre de Bruxelles
symbole

Biographie

Docteur en médecine (1985) et docteur en philosophie (1992), Jean-Noël Missa est Directeur de Recherches au Fonds National belge de la Recherche Scientifique et professeur à l'Université libre de Bruxelles (ULB).

Ses recherches portent sur la philosophie  des sciences biomédicales (en particulier, dans le domaine des neurosciences et de la psychiatrie biologique) et sur la bioéthique.
J.-N Missa est directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Bioéthique (CRIB) depuis 2012.

En juin 2000, il a été Visiting Scholar au Department of History   of Neuroscience de UCLA (Los Angeles); en 2002-2003, il a été Fulbright Visiting Research Scholar à New York University (NYU).
De 2000 à 2010, il a été  membre du Comité Consultatif de Bioéthique de Belgique.
En juin 2009, il a été élu membre de l’Académie Royale des Sciences , des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (Classe « Technologie et Société »).
En novembre 2009, il a été nommé Professeur invité à l’Université de Bouaké à Abidjan (Côte d’Ivoire); en  mai 2010, Professeur invité à l’Université Paris 7 Denis Diderot; en août 2012, août 2015, août 2019, août 2023 Professeur invité à l'Université El Bosque de Bogotá.

symbole

Bibliographie

L'esprit-cerveau: la philosophie de l'esprit à la lumière des neurosciences, Vrin, Paris, 1993;
Naissance de la psychiatrie biologique, Paris, PUF, 2006Nouvelle Encyclopédie de  Bioéthique, De Boeck coéditeur avec G. Hottois, 2002
Les maladies mentales, Paris, PUF, 2008« Enhancement » : aspects éthiques et philosophiques de la médecine d’amélioration, Vrin, 2009
Philosophie du dopage, PUF, 2011 (coéditeur avec Pascal Nouvel)
Encyclopédie du transhumanisme et du posthumanisme, Paris, Vrin, 2015 (coéditeur avec G. Hottois et L. Perbal, sous presse)
Le dopage est-il éthique?, Académie Royale de Belgique, Collection L'Académie en poche, 2020.

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

HUMAN - POST HUMAN

Le transhumanisme, une nouvelle forme humanisme ?

Epiphénomène ou « un mouvement d’illuminés » ? Le transhumanisme avance et chemin faisant, il révèle sa face juteuse pour les gros capitaux et sa capacité à imprégner la pensée à l’échelle planétaire. Est-il le symptôme de la fin des croyances et des idéologies ? Ou bien l’expression d’une nouvelle forme d’humanisme ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'I.A. ET NOUS

Comment la Science-Fiction façonne l’I.A. : entre Rêves et Réalités

La science-fiction a toujours joué un rôle essentiel dans la stimulation de notre imagination et de notre curiosité envers l’intelligence artificielle [IA]. Elle a non seulement anticipé de nombreuses avancées technologiques, mais a également contribué à façonner notre perception de l’IA. « Neuromancien » de William Gibson [1984] a popularisé le concept de la réalité virtuelle et de la matrice, des éléments qui ont depuis inspiré le développement de l’IA dans le domaine de la simulation et de l’interaction homme-machine. « 2001 : l’Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick [1968] qui a introduit HAL 9000, un ordinateur qui développe une forme de conscience et qui est prêt à tout pour préserver sa propre existence. « Blade Runner » de Ridley Scott [1982] qui est une exploration profonde des androïdes et de leur relation avec l’humanité soulevant des questions sur l’identité, la conscience, et la différence entre l’humain et l’artificiel. La science-fiction a servi de laboratoire d’idées pour explorer les possibilités, les implications et les dilemmes entourant l’intelligence artificielle. Ces œuvres ont stimulé la recherche en IA en nous encourageant à réfléchir de manière critique sur les frontières entre l’homme et la machine, la conscience, l’éthique, et les futurs possibles de l’IA.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC