JEAN-FRANCOIS MATTEI1©Forum Européen de Bioéthique

Jean-François Mattei

Jean-François Mattei a consacré l’ensemble de sa carrière aux problèmes de la santé avec différentes approches. Professeur de médecine à la Faculté de Marseille, il exerce la pédiatrie avant de se consacrer à la génétique médicale. Sa pratique l’a conduit à s’impliquer très vite dans les questions d’éthique biomédicale. Il a siégé au Comité Consultatif d’Ethique de 1993 à 1997 Ses travaux sont reconnus en France comme à l’étranger. Il est membre depuis 1997 de l’Académie Nationale de Médecine. Il a présidé le Conseil d’Administration de l’Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique (EHESP) de 2007 à 2011.
Engagé dans la vie publique, il s’est surtout impliqué dans les dossiers touchant à la santé, à l’enfant et à l’éthique. Député des Bouches-du-Rhône de 1989 à 200, il a été Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées de 2002 à 2004. A l’Assemblée nationale comme à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe où il a siégé de 1997 à 2002, il a été l’auteur de plusieurs rapports et textes de lois dans les domaines tels que la bioéthique, l’adoption, l’environnement et le handicap. Il a notamment rapporté les lois de bioéthique de juillet 1994 puis présenté leur révision en 2004.
Président de la Croix Rouge Française élu en 2004 et jusqu’en 2013, il a siégé dans le même temps au Conseil de Direction de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Il assure désormais la présidence du Fonds de dotation de la Croix-Rouge française consacré à la recherche et la réflexion éthique dans le champ humanitaire. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur depuis 2004.
Il est membre de l’Institut de France suite à son élection à l’Académie des Sciences morales et politiques en juin 2015.
Jean-François Mattei est l’auteur de nombreuses publications scientifiques nationales et internationales. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment dans le domaine de la génétique, l’éthique et l’humanitaire.
Bibliographie sélective :
L’Enfant oublié ou les folies génétiques, Nouvelles, Ed. Albin Michel, Paris, 1994.
Les droits de la vie, Ed. Odile Jacob, Paris, 1996.
Le chemin de l’adoption. Le coeur et la raison, Ed. Albin Michel, Paris, 1997.
Philosophie, éthique et droit de la médecine, en collaboration avec Dominique Folsheid, Ed. P.U.F., Paris 1997.
Le Passeur d’Univers, Calmann-Lévy, Paris 2000.
Sonate pour un clone, Roman, Ed. Presses de la Renaissance, Paris 2000.
Où va l’humanité ? (avec Israël Nisand), éd. Les liens qui Libèrent, Paris, 2013.
L’humanitaire à l’épreuve de l’éthique, éd. Les Liens qui Libèrent, Paris, 2014