Capture d’écran 2017-03-11 à 17.50.14

Israël Nisand

Professeur de gynécologie obstétrique depuis 1991, d’abord à Paris-V René Descartes puis à l’Université de Strasbourg depuis 1997, il a été membre du Haut Conseil de la population et de la famille et du conseil d’administration de l’Agence de biomédecine après avoir créé le Club francophone de médecine fœtale.
Son travail universitaire et académique a été centré sur le diagnostic prénatal et l’assistance médicale à la procréation mais aussi sur les enjeux bioéthiques soulevés par ces pratiques médicales. Il a été l’auteur d’un rapport sur l’IVG en France : Difficultés que rencontrent les femmes en demande d’IVG, réalisé à la demande de Martine Aubry et de Bernard Kouchner et remis en mars 1999, dans le cadre de la révision de la loi en 2001. Auditionné sur les grossesses pour autrui au Sénat et à l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques, ses publications actuelles sont orientées sur le déni de grossesse et sur l’anonymat des dons de gamètes et d’embryons. Il est membre du Conseil National des Universités. Israël Nisand est l’initiateur et co-fondateur en 2009 du Forum Européen de Bioéthique. Il en est le président depuis avril 2015 après en avoir été le 1er Vice-président.
Bibliographie sélective
Où va l’humanité, avec Jean-François Mattéi (Les Liens qui libèrent, octobre 2013).
Et si on parlait de sexe à nos ados? Pour éviter les grossesses non prévues chez les jeunes filles, avec Sophie Marinopoulos et Brigitte Letombe (Odile Jacob, 2012).
L’IVG, avec Luisa Araujo-Attali et Anne-Laure Schillinger-Decker (coll. Que sais-je, PUF, 2012).
Elles accouchent et ne sont pas enceintes. Le déni de grossesse, avec Sophie Marinopoulos (LLL, 2011).
9 mois et caetera, avec Sophie Marinopoulos (Fayard, 2007).

Ses derniers articles