Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Hervé CHNEIWEISS

DRCE CNRS - Pdt du Comité d'éthique de l'INSERM
symbole

Biographie

Hervé Chneiweiss est directeur de recherche au CNRS et dirige actuellement le centre de recherche Neurosciences Paris Seine (CNRS /Inserm / Sorbonne Université) et l’équipe Plasticité Gliale.

Neurologue de formation (troubles du mouvement, Parkinson), il a ensuite étudié la neurogénétique des maladies humaines (ataxies cérébelleuses). Ses travaux scientifiques en recherche fondamentale ont été principalement consacrés à la biologie des astrocytes et, au cours de la période récente, à leur rôle dans l’origine, la progression et la plasticité des tumeurs cérébrales, identifiant de nouvelles voies thérapeutiques. Il est l’auteur de plus de 150 articles universitaires.
Il est également impliqué dans la bioéthique, préside le Comité d’éthique de l’Inserm (CEI) et le Comité international de bioéthique de l’UNESCO.

Il a écrit plusieurs livres ou chapitres sur la bioéthique des embryons humains, les cellules souches, la génétique et les neurosciences. Il est membre du Comité de l’OMS sur l’élaboration de normes mondiales pour la gouvernance de l’édition du génome humain et Vice-président de l’association internationale ARRIGE (Association for Responsible Research and Innovation in Genome Editing ; https://arrige.org/).

symbole

Bibliographie

  • Notre Cerveau Un voyage de la cellule au émotions Chneiweiss H L’Iconoclaste 2019 226p
  • Neurosciences et neuroéthique Hervé Chneiweiss in Le Cerveau en Lumière Etienne Hirsch et Bernard Poulain Odile Jacob 2019
  • Chneiweiss H, Hirsch F, Montoliu L, M√ºller AM, Fenet S, Abecassis M, Merchant J, Baertschi B, Botbol-Baum M, Houghton JA, Kritikos M, Mifsud J, Bartnik E, Rath J, Druml C, Friedrich B, Carvalho AS, Lanzerath D, Saint-Raymond A. Fostering responsible research with genome editing technologies: a European perspective. Transgenic Res. 2017;26(5):709-713. doi: 10.1007/s11248-017-0028-z.
  • Chneiweiss H. Anticipating a Therapeutically Elusive Neurodegenerative Condition: Ethical Considerations for the Preclinical Detection of Alzheimer’s Disease in Neuroethics: Anticipating the future Jully Illes and Sharmin Hossain eds. Oxford University Press 2017
  • Chneiweiss H. Big data et santé : questions éthiques p200-201 in Big Data à l’échelle de la société. Rémi Mosseri ed. Presses du CNRS 2016
  • Chneiweiss H. La Bioéthique in Biotechnologies : les promesses du vivant V. Proux ed. pp246-254 éditions FYP 2015
  • L’homme réparé Espoirs limites et Enjeux de la médecine régénératives Hervé Chneiweiss Plon 2012 220pp
  • Neurosciences et neuroéthique Des cerveaux libres et heureux Hervé Chneiweiss Alvik 2006 215pp
  • Bioéthique : avis de tempêtes Hervé Chneiweiss & Jean-Yves Nau Alvik 2003 210pp
symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE CORPS HUMAIN EN PIÈCES DÉTACHÉES

L’homme comme cobaye

Quelles pratiques entourent les essais sur le médicament et les techniques chirurgicales ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

CONNAÎTRE LE CERVEAU MAÎTRISER LES COMPORTEMENTS

Démences et déclin

Les progrès de la génétique et des neurosciences permettront-ils de réparer, ou pour le moins, de ralentir les facteurs des démences séniles et du déclin cognitif ? Quelle préparation et quelle réaction de nos sociétés fa ce à ces maladies qui touchent sa population vieillissante ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

CONNAÎTRE LE CERVEAU MAÎTRISER LES COMPORTEMENTS

Modéliser la pensée...

Chacun pense et chacun aimerait bien savoir comment il se fait qu’il pense comme il pense… Un cerveau du cerveau permettrait-il d’apporter la réponse ? Serait-il en voie d’élaboration ? Quels sont les enjeux de la modélisation du cerveau humain à travers le gigantesque programme européen Human Brain Project ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

HUMAN - POST HUMAN

Les prothèses pour réparer et pour augmenter

Six ans après un accident qui l’a laissé totalement paralysé, un jeune américain a pu se mouvoir, grâce à une puce électronique greffée dans son cortex moteur. Une première médicale qui donne de l’espoir sur ses applications thérapeutiques. Mais l’on peut aussi s’interroger sur son utilisation à d’autres fins.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

Loi Bioéthique et Aide médicale à la procréation

La France a encadré au plus près les pratiques d’aide médicale à la procréation. Pour autant, la loi, loin d’être générique pour souligner les valeurs à respecter dans notre société, est entrée dans les détails. C'est pourquoi bon nombre de patients touchés par l’infertilité ont du mal à la comprendre et à l’accepter. Le signe le plus visible en est le départ à l’étranger des couples français pour obtenir là-bas ce qui leur est interdit ici. Des pétitions de professionnels de la reproduction se succèdent pour obtenir son évolution. Quelles sont les valeurs qui ont prévalu pour l’écriture de la loi et quelles sont celles qui respecteraient plus avant la diversité multiculturelle de notre pays ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

L’Homme augmenté

Qu’elle était simple la médecine lorsqu’elle s’appliquait à réparer ce que la nature avait fait dysfonctionner ! Mais dès lors que la science et la technique nous permettent d’améliorer une fonction naturelle de notre corps, ne nous rend-elle pas un peu malades de ne pas en être dotés naturellement ? Si l’homme réparé suscite de nombreuses questions bioéthiques, l’homme augmenté ouvre un gouffre d’interrogations et nous interpelle sur la société de consommation, la compétitivité internationale et le relativisme éthique.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

EN TEMPS DE CRISES

Traitement de l'information scientifique

Qu’elle soit de nature médicale (détresse respiratoire aigüe, tempête cytokinique, syndrome de Kawazaki…), microbiologique (virus, spicules…), génétique (ARN messager, ribosomes…) ou épidémiologique (R0, taux d’incidence…), l’information scientifique s’est invitée dans les réseaux sociaux, au journal télévisé et même à la table du dimanche. Comment appréhender ces informations, parfois rudes et complexes, sans avoir le bagage adéquat ? Toute vérité est-elle nécessairement bonne à dire ou à entendre ? Existe-t-il des exceptions à la totale transparence en matière de communication scientifique ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

EN TEMPS DE CRISES

Peut on faire confiance à l'industrie pharmaceutique?

Leur géante entreprise ne connaît pas la crise. Bien au contraire, certaines industries pharmaceutiques semblent plutôt bien tirer leur épingle du jeu. Ils sont des acteurs indispensables au développement et à la diffusion des médicaments, du matériel de réanimation, des tests diagnostiques et des vaccins, qui pourraient bien contribuer à nous faire sortir de la crise sanitaire. Cependant, l’opacité de certains conflits d’intérêts ainsi que des scandales sanitaires ont égratigné durablement leur image de marque si bien qu’aujourd’hui la défiance est de mise. Entre les patients et les médicaments, la relation est parfois houleuse. A l’heure où une campagne vaccinale sans précédent est en cours, une réflexion en profondeur et en nuance à propos de notre lien aux médicaments ainsi qu’à ceux qui les fabriquent paraît indispensable. Qui sont-ils vraiment ? Qui régule leur activité ? Comment concilier commerce et éthique en matière de santé publique ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

BIOÉTHIQUE ET ENVIRONNEMENT(S)

Enjeux bioéthiques des bouleversements climatiques

Effondrement de la biodiversité, réchauffement climatique, épuisement des énergies fossiles, multiplication des catastrophes naturelles… que nous réserve l’avenir ? Par-delà les promesses apocalyptiques et les discours faussement rassurants, quels sont les grands chantiers bioéthiques que nous devons anticiper pour éviter le pire ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'I.A. ET NOUS

La médecine augmentée : l’I.A. comme partenaire ou adversaire ?

La médecine moderne fait face à une révolution sans précédent grâce à l’intelligence artificielle. Les algorithmes d’IA sont de plus en plus utilisés pour diagnostiquer des maladies, optimiser les traitements et même prédire les risques de santé. Cependant, cette transformation inévitable de la médecine suscite des préoccupations éthiques profondes : confidentialité des données médicales, responsabilité en cas d’erreur, maintien du lien nécessaire entre le patient et son soignant. Lorsque l’IA sera suffisamment performante pour égaler ou dépasser le diagnostic ou la thérapeutique proposée par un médecin, qui choisirons-nous ? L’IA #va-t-elle #peut-elle #doit-elle remplacer les médecins ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC