Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Françoise SHENFIELD

Membre du Comité national d’éthique de la Grande Bretagne.
symbole

Biographie

Membre du Comité national d'éthique de la Grande Bretagne.

Française et britannique, elle enseigne la médecine reproductive à l'University College Hospital de Londres, la bioéthique et du droit médical en centre hospitalier universitaire, et le droit médical à Malakoff (Paris V).

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PROCRÉATION : LA FAMILLE EN CHANTIER

Cellules souches embryonnaires Statu quo et polémiques

Les embryons humains recèlent des réponses scientifiques fondamentales et constituent pour les chercheurs un matériau précieux dans de nombreux domaines. Est-il un matériel biologique comme un autre ? Si oui, comment expliquer le refus de le soumettre aux recherches ? Si non, comment expliquer le choix de le jeter plutôt que de le soumettre aux recherches au motif qu’il ne faut atteindre à sa dignité ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE CORPS HUMAIN EN PIÈCES DÉTACHÉES

Don et consentement : chacun son entendement

Donner et recevoir. Quels sens revêtent ces deux notions, à priori consensuelles ? Car à y regarder de près, ils divergent, y compris d’un pays à l’autre en Europe. Le débat est éthique, philosophique et juridique. Pas de don sans dette, disait Marcel Mauss.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

Loi Bioéthique et Aide médicale à la procréation

La France a encadré au plus près les pratiques d’aide médicale à la procréation. Pour autant, la loi, loin d’être générique pour souligner les valeurs à respecter dans notre société, est entrée dans les détails. C'est pourquoi bon nombre de patients touchés par l’infertilité ont du mal à la comprendre et à l’accepter. Le signe le plus visible en est le départ à l’étranger des couples français pour obtenir là-bas ce qui leur est interdit ici. Des pétitions de professionnels de la reproduction se succèdent pour obtenir son évolution. Quelles sont les valeurs qui ont prévalu pour l’écriture de la loi et quelles sont celles qui respecteraient plus avant la diversité multiculturelle de notre pays ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC