christine-pourcel

Christine Pourcel

Christine Pourcel est chercheuse à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule I2BC, à l’Université Paris-Sud.
Christine Pourcel est parmi les inventeurs du vaccin contre le virus de l’hépatite B produit par génie génétique. Il s’agissait du tout premier clonage en France d’un génome viral dans une bactérie et de son expression dans des cellules en culture. Les brevets dérivés de ces travaux ont été exploités dans le monde entier. Elle a ensuite été la première en France à utiliser les souris transgéniques. Ce travail de pionnier a permis la création d’un modèle animal d’étude du virus de l’hépatite B, nécessaire au développement de traitements pour l’hépatite chronique.
Par la suite elle a été impliquée dans un projet visant à évaluer la possibilité d’utiliser des animaux comme donneurs d’organes pour la xéno-transplantation.
Elle compte parmi découvreurs du rôle du système CRISPR-Cas grâce à un travail publié en 2005.Depuis 2009, Christine Pourcel isole et étudie de nouveaux virus de bactéries dans un but purement fondamental d’étude de la coévolution du virus et de son hôte, mais également pour leur utilisation en phagothérapie.