Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Bertrand KIEFER

Rédacteur en chef de la Revue Médicale Suisse, directeur des éditions scientifiques Médecine et Hygiène, membre du Comité d’Éthique de l’université de Genève, auteur
symbole

Biographie

Après un doctorat en médecine à Genève, Bertrand Kiefer a étudié la théologie à Fribourg (Suisse) et la bioéthique à Rome.

Il est rédacteur en chef de la « Revue Médicale Suisse » et directeur des éditions scientifiques « Médecine et Hygiène », qui éditent aussi le site internet grand public « planetesante.ch » et organisent le salon suisse de la santé « Planète santé live ». Membre durant 12 ans de la Commission nationale d'éthique dans le domaine humain, membre du Comité d'éthique de l'université de Genève et de nombreuses autres commissions, il est l'auteur de plus de 600 articles, chroniques et éditoriaux.

symbole

Bibliographie

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

PRODUIRE OU SE REPRODUIRE ?

Soigner les embryons plutôt que de les détruire

Le don de mitochondries ou le recours à CRISPR-Cas9 vont permettre de soigner les embryons. Jusqu'ici, lorsqu'un embryon était affecté d'une anomalie pathologique, il était écarté. Soigner vaut manifestement mieux que détruire et si on pense aux attentes des familles de patients et aux devoirs de bienfaisance et d’équité que nous avons vis-à-vis d'elles, on ne peut que s'en réjouir. Toutefois, pour y parvenir, des recherches sur l'embryon doivent être menées, qui soulèvent la question du statut de l’embryon humain, situé quelque part entre les choses et les personnes. Si le droit a tranché cette question, il n’en reste pas moins que, dans l’imaginaire collectif, l’embryon humain revêt une sorte de sacralité laïque : on ne peut pas en faire n’importe quoi. Les problématiques éthiques sont ici très importantes et le débat tel qu’il a lieu dans différents pays, particulièrement en France et en Suisse, est de nature à nous éclairer sur l’usage du diagnostic préimplantatoire et sur les thérapies géniques.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC